Mon travail

Chaque peintre a ses "trucs", sa technique , son "esprit". Dans beaucoup de mes compositions, j'ajoute à ma peinture des matières qui viennent enrichir la composition. Ces matières sont soit végétales soit minérales. J'exprime avant tout dans mes peintures une vision qu'elle soit basée ou non à un sujet figuratif. Je n'hésite pas à oter ce qui me semble superflu dans la représentation souhaitée.

L'aquarelle

Technique au combien difficile que je pratique en continu depuis plus de 20 ans. J'enseigne également cette technique. Je fais aussi bien du figuratif que de l'abstrait. Mes scènes sont vivantes, j'y croque des petits bouts de vie. En abstrait, je mélange parfois l'aquarelle avec d'autres techniques.

La peinture à l'eau

Je travaille aussi bien sur toile que sur papier. J'utilise l'acrylique, les pigments purs, le pastel sec, souvent les trois à la fois. Sur papier humide ou sec ou humidifié à la demande. Je travaille le pigment au contact de l'eau ou l'eau au contact du pigment. J'ai adapté mes pratiques de l'aquarelle à cette technique. Parfois je fais toute la représentation au sec et je travaille avec l'eau après.

La peinture à l'huile

Je travaille sur panneaux de bois, ou sur toile. Le support importe beaucoup en fonction de l'oeuvre à réaliser. Le bois s'impose pour celle comportant des matières (minéraux, végétaux, textiles...) . Je mélange les pigments et la matière, je la travaille et complète avec de la peinture. Je laisse parfois la matière brute, symbolique.

Le motif, le sujet

Il me parait indispensable, incontournable, même pour l'abstrait. Je le dépouille, je retire l'inutile, ce qui n'apporte rien de plus au sens. Aussi le vide créé donne une autre dimension et apporte une profondeur supplémentaire. Parfois, le travail se fait long, demande des poses pour la reflexion et repart de plus belle jusqu'à ce que je décide d'arrêter là.


Portrait...                   Atelier